À PROPOS

Les êtres humains sont au cœur des entreprises prospères.

Mont X est né d’une vision commune de plusieurs acteurs de l’écosystème régional, visant à encourager les entreprises pionnières qui font la promotion d’un mode de vie sain et actif. Avec un accent clair sur les entreprises du domaine du sport, du plein air et du bien-être, Mont X prône une approche axée sur l’humain, pour aider les entrepreneurs établis à devenir des contributeurs fructueux et essentiels à l’économie des Laurentides et du Québec. L’approche de l’incubateur et accélérateur Mont X utilise un réseau de spécialistes de l’industrie, pour soutenir les startups dans leur parcours.

Le conseil d’administration de Mont X est composé d’un regroupement de gens passionnés qui partagent une vision et facilitent l’échange de connaissances et le développement durable des entreprises. La formation et l’expérience professionnelle de chacun des membres du conseil d’administration renforcent la capacité de Mont X à fournir aux startups des conseils, des ressources et des coachs inestimables, pour développer des entreprises viables et prospères. Nous vous invitons à lire ce qui suit pour en apprendre davantage sur les membres de notre conseil d’administration.

Pierre Hugron
Président
Alexandre Archambault
Vice-président
Louis-Martin Levac
Secrétaire
Alexandre Ethier
Secrétaire
Paul Calce
Administrateur
Dominique Pradel
Administratrice

L’équipe de Mont X est constituée de passionnés très dynamiques et professionnels. Étant nous-même en quelque sorte une startup, nous sommes dédiées au soutien des entreprises innovantes du domaine du sport, du plein air et du bien-être. Nous nous engageons à accompagner et à guider les entrepreneurs œuvrant dans ces secteurs dynamiques.

Forts d’un bagage conséquent et d’une expérience diversifiée, les membres de l’équipe mettent à profit leur passion commune pour offrir un soutien personnalisé et des conseils avisés. Prêts à relever tous les défis, nous sommes engagés à créer un environnement propice à la croissance et au succès des startups que l’on accompagne. Avec l’énergie et le savoir-faire de l’équipe de Mont X, chaque journée est une nouvelle opportunité de collaboration et d’innovation dans le domaine du sport, du plein air et du bien-être.

Marie-Eve Presseau
Directrice générale
Julie Gosselin
Chargée de projet
Alexis Turcotte-Noël
Coordonateur de Programme

ÉTABLIR UNE CONNEXION EST LA MEILLEURE FAÇON DE CULTIVER LES RELATIONS.

Nous contacter (Accueil)

N'hésitez pas à nous écrire pour découvrir comment Mont X peut vous aider à faire briller votre projet entrepreneurial.

press Enter
Quel choix représente le mieux votre situation actuelle?
Aimeriez-vous que l’on vous ajoute à notre liste de contact afin de vous tenir informer des prochains événements et développements de Mont X?
Use Shift+Tab to go back

Pierre Hugron

Président

Professeur honraire HEC Montréal

Pierre Hugron a œuvré dans le domaine de la gestion universitaire, de l’enseignement et de la recherche pendant plus de 35 ans. Son enseignement et sa recherche s’orientent surtout vers la création d’entreprises et l’administration des PME.

Il fut impliqué dans la création de Inno-Centre acteur clé du développement économique du Québec depuis 30 ans auprès des entreprises technologiques innovantes. Il en est le président honoraire de son conseil d’administration.

Depuis plusieurs années, il s’est impliqué activement dans la formulation de plans stratégiques de développement durable tant au niveau municipal que de la MRC des Laurentides.

Membre de conseils d’administration, d’entreprises privées et d’organisations à but non lucratif, M. Hugron agit aussi à titre de conseiller en administration dans l’entreprise privée. Il a été le fondateur et responsable de la concentration Entrepreneurship au Baccalauréat en administration des affaires à HEC. Il est aussi le fondateur et responsable du Groupe de recherche sur les entreprises familiales (GREF) et le fondateur et membre du conseil d’administration du Club des Entrepreneurs HEC.

Alexandre Archambault

Vice-président

CEO chez Lacroix Boards Inc.

Alex est entrepreneur et aventurier. Il a fondé Lacroix Boards à partir de son sous-sol, une entreprise de skateboard électriques et hydro-planeurs (e-foils) à la fine pointe qui en 5 ans a livré des milliers de planches dans plus de 23 pays. Considérées par plusieurs comme des pièces de collection, les planches conservent leur valeur sur le marché secondaire, une anomalie dans le domaine.

Inventeur d’un remonte-pente de ski alpin hors-piste miniature portable, Alex consacre maintenant toute son énergie à développer le Flow Ranch, un centre récréotouristique unique à faible densité alliant plein air, bien-être et gastronomie situé dans le coeur des Laurentides.

Ayant pratiqué en tant qu’avocat en propriété intellectuelle pendant 10 ans, Alex aime aider les startups en leur faisant bénéficier des leçons qu’il a apprises tant dans les cours de justice qu’à travers son parcours d’entrepreneur.

En dehors du travail, Alex adore être gardien de but au soccer pour son fils et co-créateur d’œuvres d’art avec sa fille.

Louis-Martin Levac

Secrétaire

Directeur, Service du développement économique

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, titulaire d’un Baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et d’une Maîtrise en urbanisme du School of Urban Planning de l’Université McGill. Monsieur Louis-Martin Levac a complété en 2020 un microprogramme en développement économique à l’Université de Sherbrooke où il met en œuvre ses apprentissages pour développer une économie diversifiée. Il travaille à la Ville de Mont-Tremblant depuis maintenant 23 ans et a occupé les postes de coordonnateur de la planification et de la géomatique et de directeur au sein du Service de l’urbanisme. Depuis 2020, il occupe le poste de Directeur du Service de développement économique en adoptant une posture d’innovation pour la Ville afin de diversifier l’économie de manière complémentaire à l’ADN du territoire. Il siège sur les conseils d’administration de Tourisme Mont-Tremblant, Tourisme aérien Laurentides et de Mont X dont il est l’un des membres fondateurs.

Alexandre Ethier

Trésorier

Directeur de comptes Marché commercial et industriel chez Desjardins Entreprises

Fier résident de Mont-Tremblant, toutes ses études se sont déroulées Ayant toujours vécu à Mont-Tremblant, plus précisément à Saint-Jovite. Que ce soit au primaire, au secondaire ou au cégep, toute sa scolarité s’est déroulée à Mont-Tremblant.

Après l’obtention de son DES de Curé-Mercure en 2014, il a poursuivi ses études au Cégep en technique de gestion de commerce. Ensuite, je suis allé à l’Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme où j’ai reçu mon BAC en administration, concentration finance.

Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur de compte pour le marché commercial chez Desjardins Entreprise, couvrant principalement le territoire des Laurentides, de Sainte-Agathe à Rivière-Rouge.

Étant adepte de loisirs extérieurs à Mont-Tremblant (ski, vélo, kayak, etc.) , il est heureux de faire partie de Mont X et de pouvoir faire une différence pour nos entrepreneurs qui veulent se lancer en affaires dans le secteur du sport.

Paul Calce

Administrateur

Directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides

Paul Calce œuvre depuis plus de 30 ans dans le milieu du développement économique. Natif de Montréal, il a complété des études universitaires en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Ayant un coup de cœur pour la région des Laurentides, c’est dans cette région qu’il décide d’y faire carrière. Directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides, Paul Calce est l’acteur principal du développement économique de la région.

Sa profession de « développeur économique » l’amène quotidiennement à collaborer avec les décideurs politiques et gens d’affaires influents. Son objectif premier est la concrétisation de projets d’affaires, sociaux et culturels structurants pour la MRC des Laurentides. Visionnaire et déterminé, il est ouvert au partage des connaissances et à l’encouragement de la relève.

Impliqué dans sa communauté, il est également sollicité pour son expertise à siéger sur des comités. Paul Cale vise constamment l’amélioration du bien-être des gens de la région des Laurentides.

Dominique Pradel

Administratrice

Directrice adjointe aux finances et à l'administration, CDE des Laurentides

Originaire du sud-ouest de la France, elle détient une maîtrise en sciences économiques de l’université de Toulouse. Arrivée dans les Laurentides, elle débute comme conseillère auprès des jeunes entrepreneurs. Elle opte ensuite pour la gestion administrative et les finances du bras économique de la MRC des Laurentides et ce, depuis plus de 20 ans.

Très impliquée dans son milieu, elle a œuvré bénévolement au sein de plusieurs conseils
d’administration, dont un CPE, un comité d’école et elle est actuellement présidente d’une entreprise d’économie sociale en aide à domicile nommée Aide chez soi des Pays-d’en-Haut.

Marie-Eve Presseau

Directrice générale

Possédant un baccalauréat en administration des affaires, profil marketing, Marie-Eve s’occupe de la gestion de Mont X, de la stratégie globale et de la recherche de financement. Elle détient de nombreuses compétences en gestion et une accréditation en gestion de projet, ce qui lui permet de mieux gérer des projets complexes.

Elle même entrepreneure, elle était propriétaire d’un restaurant à Revelstoke en C-B, où elle occupait le rôle de directrice générale. Elle a poursuivi sa carrière dans l’ouest canadien en travaillant pour la Chambre de commerce de Revelstoke ce qui lui a permis de développer ses connaissances du milieu des affaires et de l’accompagnement d’entreprises dans un environnement où le tourisme et le sport sont au cœur de l’ADN de la région.

Le sport et le plein air ont façonné son parcours professionnel et personnel. Depuis près de 20 ans, Elle a oeuvré dans les centres de villégiature tels que le Lac Louise et Alberta, Revelstoke en C-B et Mont-Tremblant. N’étant pas spécialisé dans un sport en particulier, elle est en quelque sorte une généraliste du sport, toujours prête à en essayer un nouveau! 

Julie Gosselin

Chargée de projet

Julie Gosselin est une professionnelle polyvalente dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l’événementiel. Avec une carrière riche en expériences variées, elle a acquis une expertise solide dans la gestion opérationnelle et la coordination d’événements.

Peu importe le rôle qu’elle occupait, elle a brillé par sa capacité à supporter ou diriger une équipe avec efficacité et à assurer le bon déroulement d’une multitude de projets et d’événements.

Dotée d’un sens aigu de l’organisation et d’une approche résolument professionnelle, Julie est reconnue pour sa capacité à maintenir des normes élevées de qualité et de service, même dans les situations les plus exigeantes. Son engagement envers l’excellence et sa volonté constante d’apprendre et de s’améliorer font d’elle une collaboratrice précieuse dans tout projet qu’elle entreprend.

En dehors de son travail, Julie est une personne engagée qui cherche à contribuer positivement à sa communauté et à inspirer ceux qui l’entourent. Elle affectionne particulièrement le vélo et la natation, ce n’est pas surprenant qu’elle ait participé à quelques triathlons dans la région.

Alexis Turcotte Noel

coordonateur de programme

Alexis Turcotte Noël  – Il a amorcé sa carrière en tant que guide de plein air, partageant sa passion pour la nature, le sport et le plein air avec des clientèles de tous genres . Cette expérience l’a conduit à devenir propriétaire d’une entreprise touristique, où il a développé et géré des activités pour les visiteurs avides d’aventure.

Par la suite, Alexis a occupé le rôle de directeur du Sentier International des Appalaches en Gaspésie, un parcours d’une trentaine de jours offrant une expérience unique aux randonneurs et passionnés de la nature. Sa gestion et son leadership ont contribué au rayonnement et à l’amélioration continue de ce sentier emblématique.

Attiré par la beauté et les possibilités offertes par la région de Mont-Tremblant, Alexis y a élu domicile. Il y a exercé ses compétences en tant que gestionnaire de projets et d’équipe pour le centre de villégiature, contribuant au développement et à l’amélioration de l’expérience des visiteurs et aux résidents.

Aujourd’hui, Alexis est ravi de se joindre à l’équipe de Mont-X en tant que coordonnateur de programmation. Cette décision découle de la parfaite harmonie entre la mission de l’entreprise et ses valeurs personnelles, ainsi que de son riche bagage de compétences. À Mont-X, il apportera son expertise pour développer et mettre en œuvre des programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat, tout en valorisant l’innovation dans le domaine du sport, du plein air et du bien-être.

En résumé, Alexis incarne un professionnel dévoué et passionné, dont le parcours diversifié et l’engagement envers le développement durable, le marketing et l’expérience client font de lui un atout précieux pour toute organisation tournée vers l’innovation et la qualité.