À PROPOS

Les êtres humains sont au cœur des entreprises prospères.

Mont X est né d’une vision commune : soutenir et propulser les entreprises qui façonnent un mode de vie sain et actif. Spécialisé dans les secteurs du sport, du plein air et du bien-être, Mont X mise sur une approche humaine et collaborative pour transformer les entrepreneurs innovants en acteurs clés de l’économie québécoise. Grâce à un écosystème unique et un réseau solide de spécialistes de l’industrie, notre incubateur et accélérateur offre aux startups les outils, l’accompagnement et les ressources nécessaires pour réussir chaque étape de leur parcours entrepreneurial.

L’équipe de Mont X est constituée de passionnés très dynamiques et professionnels. Étant nous-même en quelque sorte une startup, nous sommes dédiées au soutien des entreprises innovantes du domaine du sport, du plein air et du bien-être. Nous nous engageons à accompagner et à guider les entrepreneurs œuvrant dans ces secteurs dynamiques.

Forts d’un bagage conséquent et d’une expérience diversifiée, les membres de l’équipe mettent à profit leur passion commune pour offrir un soutien personnalisé et des conseils avisés. Prêts à relever tous les défis, nous sommes engagés à créer un environnement propice à la croissance et au succès des startups que l’on accompagne. Avec l’énergie et le savoir-faire de l’équipe de Mont X, chaque journée est une nouvelle opportunité de collaboration et d’innovation dans le domaine du sport, du plein air et du bien-être.

Marie-Eve Presseau
Directrice générale
Simon Thomas
Coordonnateur
en marketing et communications
Frédérique Hould
Chargée de projet
Quentin Balmana
Coordonnateur de programmes

Ajoutez votre titre ici

Le conseil d’administration de Mont X est composé d’un regroupement de gens passionnés qui partagent une vision et facilitent l’échange de connaissances et le développement durable des entreprises. La formation et l’expérience professionnelle de chacun des membres du conseil d’administration renforcent la capacité de Mont X à fournir aux startups des conseils, des ressources et des coachs inestimables, pour développer des entreprises viables et prospères. Nous vous invitons à lire ce qui suit pour en apprendre davantage sur les membres de notre conseil d’administration.

Pierre Hugron
Président
Éric Waterman
Vice-président
Louis-Martin Levac
Secrétaire
Alexandre Ethier
Secrétaire
Guillaume Campeau
Administrateur
Guillaume Parent
Administrateur
Françoise Hétu
Administrateur

ÉTABLIR UNE CONNEXION EST LA MEILLEURE FAÇON DE CULTIVER LES RELATIONS.

Nous contacter (Accueil)

N'hésitez pas à nous écrire pour découvrir comment Mont X peut vous aider à faire briller votre projet entrepreneurial.

appuyer Valider
Quel choix représente le mieux votre situation actuelle?
Aimeriez-vous que l’on vous ajoute à notre liste de contact afin de vous tenir informer des prochains événements et développements de Mont X?
Utiliser Maj + Tab pour revenir en arrière

Ajoutez votre titre ici

Marie-Eve Presseau

Directrice générale

Passionnée de sport et de plein air, Marie-Ève met à profit plus de 20 ans d’expérience en gestion et en développement organisationnel au service de Mont X, l’incubateur qu’elle dirige avec énergie et vision.

Son parcours l’a menée à se distinguer dans des destinations de renommée mondiale telles que Lac Louise, Revelstoke et Mont-Tremblant.

Entrepreneure devenue intrapreneure, elle allie stratégie, financement et accompagnement d’innovateurs pour propulser la relève dans les domaines du sport, du plein air et du bien-être.

Simon Thomas

coordonnateur en marketing et communications

Dans le cadre du programme Emplois d’été Canada 2025, nous avons le plaisir d’accueillir Simon Thomas, un jeune cégepien passionné par l’entrepreneuriat. Étudiant de première année en Gestion de commerce au Centre collégial de Mont-Tremblant, vice-président de son club entrepreneurial et cofondateur de deux entreprises, Simon se joint à nous pour la saison estivale à titre de coordonnateur marketing et communications.

Frédérique Hould

chargée de projet

Frédérique est diplômée en communication et possède une solide expertise en gestion d’événements. Animée par sa créativité et sa passion pour les communications, elle se distingue par sa capacité à transformer des idées en projets concrets et rassembleurs. Son savoir-faire lui permet de concevoir des initiatives où organisation, innovation et impact vont de pair.

Quentin balmana

CHARGÉ de projet

Titulaire d’un baccalauréat en marketing, Quentin s’est spécialisé au cours de ses études en innovation, entrepreneuriat et développement économique.
Ainsi, il cumule près de trois ans d’expérience au sein d’organismes d’attractivité territoriale, de soutien aux entreprises et de start-ups en phase de démarrage.
Ayant travaillé autant au Québec qu’en France sur des projets axés sur l’innovation, il met son expertise au service du développement de projets stratégiques et innovants. Passionné de vélo, de ski et de plein air, il aime explorer de nouvelles disciplines sportives et contribuer à des initiatives qui allient sport, innovation et attractivité territoriale.
 

Pierre Hugron

Président

Professeur honraire HEC Montréal

Pierre Hugron a œuvré dans le domaine de la gestion universitaire, de l’enseignement et de la recherche pendant plus de 35 ans. Son enseignement et sa recherche s’orientent surtout vers la création d’entreprises et l’administration des PME.

Il fut impliqué dans la création de Inno-Centre acteur clé du développement économique du Québec depuis 30 ans auprès des entreprises technologiques innovantes. Il en est le président honoraire de son conseil d’administration.

Depuis plusieurs années, il s’est impliqué activement dans la formulation de plans stratégiques de développement durable tant au niveau municipal que de la MRC des Laurentides.

Membre de conseils d’administration, d’entreprises privées et d’organisations à but non lucratif, M. Hugron agit aussi à titre de conseiller en administration dans l’entreprise privée. Il a été le fondateur et responsable de la concentration Entrepreneurship au Baccalauréat en administration des affaires à HEC. Il est aussi le fondateur et responsable du Groupe de recherche sur les entreprises familiales (GREF) et le fondateur et membre du conseil d’administration du Club des Entrepreneurs HEC.

Éric Waterman

VIce-président

Vice-Président, Agroalimentaire chez Inno-Centre

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans des entreprises multinationales et des PME, Eric a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que directeur général, gestionnaire et directeur marketing et ventes. Actuellement vice-président pour Inno-centre, il accompagne les PME canadiennes dans leur développement en leur offrant des services-conseils et en établissant des partenariats stratégiques.

Résident des Laurentides depuis de nombreuses années, Eric connaît intimement le tissu social et économique de la région et se distingue par son engagement envers la communauté locale. Passionné de plein air et particulièrement attaché à Mont-Tremblant, il souhaite contribuer activement au rayonnement et à la pérennité de la région. 

Porté par son expertise en partenariats, négociation et financement, Éric joue un rôle clé dans l’essor et l’expansion de Mont X.

Louis-Martin Levac

Secrétaire

Directeur, Service du développement économique

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, titulaire d’un Baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et d’une Maîtrise en urbanisme du School of Urban Planning de l’Université McGill. Monsieur Louis-Martin Levac a complété en 2020 un microprogramme en développement économique à l’Université de Sherbrooke où il met en œuvre ses apprentissages pour développer une économie diversifiée. Il travaille à la Ville de Mont-Tremblant depuis maintenant 23 ans et a occupé les postes de coordonnateur de la planification et de la géomatique et de directeur au sein du Service de l’urbanisme. Depuis 2020, il occupe le poste de Directeur du Service de développement économique en adoptant une posture d’innovation pour la Ville afin de diversifier l’économie de manière complémentaire à l’ADN du territoire. Il siège sur les conseils d’administration de Tourisme Mont-Tremblant, Tourisme aérien Laurentides et de Mont X dont il est l’un des membres fondateurs.

Alexandre Ethier

Trésorier

Directeur de comptes Marché commercial et industriel chez Desjardins Entreprises

Fier résident de Mont-Tremblant, toutes ses études se sont déroulées Ayant toujours vécu à Mont-Tremblant, plus précisément à Saint-Jovite. Que ce soit au primaire, au secondaire ou au cégep, toute sa scolarité s’est déroulée à Mont-Tremblant.

Après l’obtention de son DES de Curé-Mercure en 2014, il a poursuivi ses études au Cégep en technique de gestion de commerce. Ensuite, je suis allé à l’Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme où j’ai reçu mon BAC en administration, concentration finance.

Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur de compte pour le marché commercial chez Desjardins Entreprise, couvrant principalement le territoire des Laurentides, de Sainte-Agathe à Rivière-Rouge.

Étant adepte de loisirs extérieurs à Mont-Tremblant (ski, vélo, kayak, etc.) , il est heureux de faire partie de Mont X et de pouvoir faire une différence pour nos entrepreneurs qui veulent se lancer en affaires dans le secteur du sport.

guillaume Campeau

Administrateur

Directeur général de la CDE, MRC des Laurentides
Reconnu pour son expertise en entrepreneuriat et son engagement envers le développement économique durable, Guillaume apporte une vision novatrice et des idées stratégiques dans tous les projets auxquels il collabore. 

Sa motivation? Participer à créer du momentum et un fort sentiment d’appartenance autour de projets rassembleurs qui auront un impact significatif sur le développement de l’entrepreneuriat durable au Québec. Mont X est selon lui un bel exemple de ce type d’initiatives porteuses.

Guillaume œuvre à titre de Directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides. Titulaire d’une maîtrise en gestion – entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal, il est aussi chargé de cours au Département entrepreneuriat et innovation de l’université. Il a d’ailleurs été Lauréat du Prix d’excellence en pédagogie décerné à un chargé de cours (prix remis au chargé de cours de l’année à HEC Montréal). 

Ayant cofondé l’entreprise Give-a-Seat (de 2016 à 2020), il est passionné de la démarche entrepreneuriale. Intéressé par le développement d’entrepreneurs responsables, il aime collaborer à bâtir l’écosystème entrepreneurial québécois de demain.

Amateur de sport et de plein air, Guillaume s’implique aussi dans le domaine du tennis, notamment pour l’Omnium Banque Nationale et sur le conseil d’administration de Tennis Montréal.

guillaume parent

Administrateur

Président et associé principal de GPHC Capital

Guillaume Parent pilote la société de capital-investissement GPHC, spécialisée dans l’hôtellerie et les investissements immobiliers. Cette dernière a fait l’acquisition, en 2021, de Le Westin Tremblant, y compris ses opérations auxiliaires.

Sous sa direction, l’établissement a fait l’objet d’une transformation stratégique et d’un repositionnement, élevant son calibre et son attrait afin de consolider Mont-Tremblant en tant que destination de luxe de premier plan.

Auparavant, Guillaume a passé plus de 15 ans en tant que diplomate canadien, occupant des postes clés aux États-Unis, à San Francisco, Palo Alto, Atlanta, Denver et Los Angeles. Il a joué un rôle important dans la négociation de divers accords de libre-échange, a représenté le Canada à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève et s’est efforcé d’éliminer les barrières commerciales afin de faciliter l’accès des
entreprises canadiennes aux marchés. 

En tant que chef de cabinet du sous-ministre adjoint pour les Amériques, il a fourni un leadership et des conseils stratégiques sur les priorités commerciales, administratives et de politique étrangère du Canada dans la région. Il a également dirigé des initiatives d’investissement direct étranger, attirant des entreprises et des capitaux au Canada.

Originaire de la ville de Québec, Guillaume est passionné par les activités de plein air, l’exploration du monde et les voyages d’aventure. Il est également un père dévoué à sa fille Lily-Ann.

Françoise Hétu

Administrateur

Récemment retraitée après 33 ans à la station Mont-Tremblant, Françoise a acquis une solide expertise en gestion, encadrement et organisation. Elle a d’abord œuvré dans la vente au détail comme acheteuse, puis directrice, avant de poursuivre dans l’hébergement et le service à la clientèle, où elle a mené avec succès d’importantes restructurations. Amoureuse de la montagne et passionnée de sports de glisse, elle habite Mont-Tremblant depuis plus de 35 ans. Ses enfants y ont grandi et atteint un niveau d’élite sportif, qu’elle a accompagné de près. Forte de cette expérience, elle s’investit aujourd’hui dans des projets favorisant le développement harmonieux de la région, particulièrement dans les domaines du sport et du bien-être.